TOUR-TAN
salle multifonction en site occupé
béton de site sur la côté de granite rose
lieu: Ploufragan / 22
type: étude salle multifonctions
MOE: KARST architecture mandataire
MOA: Commune de Ploufragan
surface: 300 m2 SHON
calendrier: étude 2018
Sur la côte nord de la Bretagne, à proximité immédiate du pôle économique de Saint-Brieuc, la commune de Ploufragan connaît une dynamique urbaine remarquable. Les champs et les vergers de 1950 ont été en grande partie remplacés par un tissu pavillonnaire, renforçant, dans ce cas, la fonction structurante du centre.
Concrétisant le choix de la municipalité d’appuyer le dynamisme du centre-ville, le projet doit s’insérer en site occupé, la salle actuelle étant maintenue en activité pendant les travaux. Dans l’esprit de ce phasage nécessaire, l’organisation intérieure se déploie en longueur, suivant la contrainte de l’espace disponible, et anticipe la suppression en fin de projet de la salle actuelle en s’ouvrant généreusement vers la ville et ses usagers.
Le béton de site proposé pour matérialiser le volume cherche à se rapprocher des textures et couleurs du bâti vernaculaire du centre de la commune. Le toit en zinc naturel sera surplombé d’un luminaire servant à la fois d’éclairage zénithal et d’aération naturelle.
Cet élément distinctif de la salle des fêtes laissera rayonner l’illumination intérieure lors des usages nocturnes, faisant savoir discrètement la tenue d’un événement. Il rappelle par cette présence brillante les signaux envoyés par les phares de la côte proche. La fonction maritime prévenante, indiquant le havre ou marquant le danger, devient un signe d’accueil, l’invitation sociale à la rencontre.