Karst Architecture

NAÏADES


surélévation ossature bois

surélévation et extension en bois d’un hangar paysan du vignoble

lieu: Vertou / 44
type: extension résidence principale
MOE: KARST architecture mandataire
MOA: privée
surface: 122 m2 SHAB
calendrier: livré 2023

Le projet porte sur la réhabilitation d’anciens volumes annexes d’une maison, en vue de leur conversion en habitation. Il s’agit d’une bâtisse vernaculaire, dans une position de centralité et d’antériorité dans ce qui était, il n’y a pas si longtemps, un hameau. Sa forme actuelle est issue de modifications successives afin de l’adapter à la transformation des usages. Nous pouvons lire les traces de son passé dans les nombreux murs subsistant en maçonnerie traditionnelle. Nous avons cherché à préserver et mettre en valeur autant que possible cet héritage du lieu, en proposant un projet qui tire profit de cette continuité. Les murs traditionnels ont été presque entièrement conservés, y compris sur rue, où l’accident parcellaire d’un angle saillant nous a incités à nous inscrire dans la volumétrie existante, maintenant la même présence urbaine.

L’entrée de la maison se fait au nord, ouvrant d’emblée la perspective dans la profondeur du volume, avec le regard qui s’échappe jusqu’au pommier au fond du jardin. La partie de la parcelle au nord sera aménagée avec des plantations adaptées, conformément à sa situation dans le contexte urbain, mais aussi symboliquement, comme premier lieu d’accueil de la maison.

À part les pièces de service, la cuisine et le cellier, l’ensemble des espaces sont ouverts sous rampants, créant une respiration spatiale salutaire dans cette parcelle étroite. L’entrée bénéficie d’un statut particulier, avec un plafond plus haut que la salle de bains attenante pour marquer symboliquement l’accueil. Le garage peut accueillir une mezzanine de stockage sous toiture. Comme son implantation constitue une dérogation au règlement d’urbanisme, nous avons choisi, de commun accord avec la mairie, de limiter spatialement sa présence, le volume de la surélévation ne se prolongeant pas au-dessus.

La maison s’ouvre sur le jardin, à l’ouest et au sud, par une terrasse généreuse créant l’interface entre l’intérieur et l’extérieur : l’ensemble des pièces du rez-de-chaussée se prolongent à travers cet espace vers l’extérieur.

retour