Karst Architecture

HELIOTROPISME


reconfiguration intégrale d’un pavillon banal

extension verticale du volume avec redistribution des espaces intérieurs et constitution d’une enveloppe thermique performante

lieu: Treillières / 44
type: réhabilitation lourde et création d’enveloppe thermique
MOE: KARST architecture
MOA: privée
mission: mission complète
surface: 200 m2 SHAB
calendrier: livré 2022

L’enjeu du projet est de corriger une série de défauts de conception architecturale et technique d’un pavillon banal des années 60 tout en créant une enveloppe thermique cohérente et performante.

L’objectif ainsi fixé étant une restructuration totale, dans les limites du budget, nous proposons d’ouvrir généreusement le volume et la vue pour laisser entrer le soleil et décloisonner une habitation dont l’importante surface actuelle dépasse les besoins de ses habitants.
Le rez-de-chaussée devient traversant et trouve, par la création d’une trémie sur mezzanine, une respiration spatiale salutaire dans ces surfaces plus généreuses en plan qu’en hauteur. Nous avons fait le choix de nous affranchir de la charpente existante, particulièrement contraignante pour l’aménagement de la surface, libérant ainsi le potentiel fonctionnel de la surface importante de l’étage. L’ensemble est structuré par la circulation lumineuse en mezzanine, articulant la trémie de l’escalier de l’entrée avec la trémie centrale ouverte dans le plafond du salon. Les réseaux ont étés intégralement refaits. Sur le plan thermique, une enveloppe en laine de bois et ouate de cellulose a été prévue pour conserver la chaleur du nouveau système de chauffage par le sol installé sur la totalité de la surface des deux niveaux.

Entrouvrant la réflexion sur un paysage architectural et historique plus vaste, l’enjeu était aussi pour nous de prolonger la vie d’une maison héritée d’une époque aux horizons d’attente qui ne se superposent plus parfaitement aux nôtres. Une écriture architecturale contemporaine vient reconfigurer ainsi intégralement une bâtisse sans qualités notables, dans une économie de projet très mesurée, afin de l’inscrire dans le champ désirable du plaisir d’usage et de la frugalité énergétique. Le résultat peut illustrer ainsi le potentiel de reconversion des premières zones pavillonnaires des années soixante et soixante-dix et dessiner ainsi une des dimensions de leur avenir potentiel.

retour