COSTA CLAUSTRA
extension rénovation d’une villa balnéaire
reconfiguration intégrale de l’existant et extension en ossature-bois
lieu: Préfailles / 44
type: rénovation intégrale avec création volume complémentaire
MOE: KARST architecture
MOA: privée
mission: mission complète
surface: 120 m2 SHAB
calendrier: livré 2024
La demande a été de réhabiliter une maison en bord de mer pour la transformer en maison de vacances familiale, avec un usage secondaire de lieu de réunion et de travail.
La maison existante est elle-même le résultat d’extensions successives qui ont vu une modeste maison paysanne changer de statut pour devenir une villa balnéaire de la Belle Époque.
Avant les travaux, la maison était entièrement dépourvue d’enveloppe thermique et les ajouts successifs ont entrainé une dégradation architecturale et fonctionnelle.
Notre intervention reconfigure entièrement le volume intérieur. La modularité et les interconnexions rendent possible une grande diversité de situations de cohabitation et d’usages. Cette polyvalence fonctionnelle, matérialisée par des espaces qui peuvent être réunis, isolés, partagés selon de multiples configurations, garantit la pérennité des choix d’aménagement. La recherche d’adaptabilité définit des volumes aux échelles complémentaires, où la lumière, la vue, l’intimité, la convivialité modulent l’envie d’y vivre, de s’y reposer ou d’y travailler.
Trois nouvelles ouvertures ont été pratiquées dans le mur de refend central afin de réorganiser la distribution et permettre l’ouverture verticale et horizontale du volume. Plusieurs situations de vues traversantes à travers la totalité de l’épaisseur sont ainsi créées. Un étage intermédiaire permet d’installer dans l’extension une petite suite communiquant avec un bureau dans l’angle ouvert de l’ossature. Isolé de la circulation commune, cet espace de travail concentre les qualités architecturales : inondé de lumière, il met en relation l’ouverture du volume intérieur sur toute la hauteur de la maison avec l’ouverture de la vue sur le paysage lointain de la cote.
La charpente a été conservée en place avec curage intégral et sert de support à une isolation en laine de bois de 30 cm qui se poursuit dans le toit de l’extension. L’isolation de l’extension est intégralement en laine de bois. Le plancher de l’étage a été entièrement remplacé par un parquet en chêne français sur sous-couche en liège et sur panneaux CP bouleau dans l’extension. Les aménagements intérieurs sont réalisés majoritairement en CP bouleau, avec un escalier en frêne. La cuisine sur mesure reprend ces mêmes essences. L’ensemble du bois intérieur est traité à l’huile écologique Rubio.
L’enveloppe thermique est complétée sur les murs en maçonnerie traditionnelle par un doublage intérieur en briques creuses avec lame d’air. L’enduit ciment extérieur a été entièrement remplacé par un enduit à la chaux. Ce choix de traitement des murs anciens assure une gestion cohérente de l’hygrométrie par remontées capillaires. Les dalles de sol existantes ont été remplacées pour compléter l’isolation.
Entièrement en ossature bois, avec structure intérieure apparente en Douglas non traité, l’extension a nécessité un calcul complexe de la structure bois, revu plusieurs fois pour permettre l’ouverture sur toute la largeur et autour de l’angle de l’étage de la façade sur jardin. L’isolation est intégralement en laine de bois. Le bardage en Douglas laisse apparaître les tasseaux de support pour souligner la volumétrie simple de l’ensemble.