Karst Architecture

CANTUS LUPUS


café associatif & salle culturelle

réhabilitation d’une maison en café associatif et construction d’une salle d’activités culturelles attenante

lieu: Chanteloup / 35
type: réhabilitation en café associatif & extension pour salle festive
MOE: KARST architecture mandataire
MOA: Commune de Chanteloup
surface: 60 m2 SHON réhabilitation + 125 m2 SHON extension
calendrier: étude 2017

La municipalité de Chanteloup, petite commune dans la banlieue résidentielle rennaise lointaine, a décidé de soutenir l’initiative d’un collectif d’habitants de s’organiser en association afin d’ouvrir un café. Pour ce faire, la mairie a acquis la maison en pierre qui lui fait face dans le centre du bourg et a décidé de compléter le programme par une petite salle des fêtes. L’échelle réduite de la commande et le montage inhabituel de l’opération, mêlant administration et initiative locale, nous ont incités à répondre. Par nos principes et nos engagements quotidiens, nous sommes particulièrement attachés aux démarches d’organisation associative qui donnent corps à une sociabilité désirable à petite échelle.

Le programme envisagé présente la double caractéristique de proposer à la fois un lieu d’échanges et de rencontre agréable pour les habitants. Il est ainsi, simultanément, un outil au service des associations locales et une salle accueillant les événements rythmant la vie culturelle de la commune. Malgré sa taille modeste, la valeur sociale de ce projet est considérable, car il est appelé à devenir un lieu incontournable de la qualité de vie du village, du plaisir d’y habiter. La richesse des usages envisagés en témoigne : différentes cours et activités, exposition, projections, épicerie de produits locaux, concerts, théâtre, lectures, spectacles de magie et ainsi de suite.

L’équipe municipale a su encourager une initiative essentielle à la création et au maintien du lien social indispensable à toute communauté. L’envie partagée et la volonté municipale se rencontrent ainsi pour reconnaître dans les manifestations publiques, dans les moments de convivialité, le support essentiel du commun, du vivre ensemble.

Pour accompagner et matérialiser cette détermination, l’extension abritant la salle des fêtes installera un repère visuel accueillant et harmonieusement inscrit dans le paysage. Nous tirerons ainsi le meilleur profit pour la commune du choix d’investir un bâtiment vernaculaire, dans une situation exceptionnelle, à la fois dans le centre du bourg et première bâtisse visible d’une des routes principales. Cette arrivée par le nord débouche directement sur la place de la mairie et de l’église, sans transition de zone pavillonnaire ou d’activités. L’opportunité remarquable de construire dans un tissu rural quasiment inchangé depuis un siècle, près d’une église de 1750, est pour nous un enjeu de respect et de finesse dont la réponse se doit d’être exemplaire.

Le site est entouré d’un paysage construit vernaculaire du côté du bourg, alors que la vue s’ouvre sur une campagne agricole. Nous avons fait le choix en conséquence d’un dessin simple, prolongement et développement de la maison existante. Le volume projeté s’encadre à la fois, par son toit à double pente, dans le registre des maisons traditionnelles et, par son gabarit, dans la typologie familière des hangars agricoles. Donnant suite à l’invitation de ce contexte privilégié et du programme proposant un aménagement chaleureux et convivial, le traitement paysager prolongera les qualités du bâtiment vers l’espace public. La terrasse, l’ouverture sur la place de la maire, les cheminements ainsi que l’entrée de la salle sur la rue des Sports seront autant d’éléments inséparables du projet architectural.

En lien avec sa fonction principale, nous avons attentivement étudié la forme, inséparable de son usage, afin d’obtenir un bon résultat acoustique. Un volume simple, rectangulaire, a été déformé et décalé afin de retrouver un alignement sur rue et de prolonger, en même temps, le faîtage et le pan de toiture est existant. Un volume plus bas, plus discret, fait la transition entre les deux parties du programme, l’ancien et le neuf. Ce volume articule l’ensemble du projet, accueillant l’entrée et la distribution ainsi que les espaces de service.

Dans un contexte de la commande comme celui-ci, agrégeant l’encadrement municipal à l’initiative associative, nous veillons à intégrer dans la conception tous les scénarios d’usages. L’étude de ces possibilités permet de dégager autant de paramètres de flexibilité fonctionnelle des futurs espaces afin de les investir de qualités et de fonctions évolutives. Nous proposons ainsi de construire en amont, avec les futurs usagers, un lieu adapté à leurs besoins.

retour