BLOCKHAUS
blockhaus
surélévation en paille d’un bunker pour y installer un lieu de création associatif et pluridisciplinaire sur l’île Beaulieu
lieu: Nantes / 44
type: étude espace associatif
MOE: KARST architecture
MOA: SAMOA
surface: 110 m2 SHON
calendrier: étude mars 2017
Le programme et le site bien particuliers de ce projet sont l’aboutissement d’une volonté d’aménagement sachant reconnaître dans les usages innovants, dans les programmes atypiques et la convivialité qu’ils peuvent encourager, un paramètre essentiel du dynamisme d’une ville, et de sa qualité de vie. À la recherche du plaisir d’usage dans cette perspective ouverte par la municipalité, notre réflexion distingue la profondeur de champ adéquate où se profile une vision novatrice des lieux culturels. La réponse qui en émerge matérialise un lieu de vie ancré dans la contingence minérale de son histoire, mais à l’écoute des pratiques sociales émergentes, ouvert au monde, au service des activités qu’ils accueillent.
Le fil conducteur de notre réponse est la production d’une architecture de qualité, structurée par des solutions techniques à la fois simples et exemplaires aussi bien en termes de coût environnemental que de coût financier. L’intégration de l’énergie grise dans le bilan des consommations énergétiques du bâtiment, nous mène à choisir des matériaux ayant subi le moins de transformations possible, produits localement et rapides à mettre en œuvre. C’est également cette préoccupation qui nous conduit naturellement vers le réemploi. Face à la nécessaire transition environnementale que traverse la société, nous considérons ce projet, bientôt un des bâtiments emblématiques du quartier de la Création et lieu privilégié de sociabilité, comme programme symbolique et manifeste d’une écologie en renouvellement.
La performance technique et l’exigence écologique, loin d’entraver l’innovation architecturale, doivent permettre la création d’un bâtiment singulier, exprimant l’originalité de son programme. La volumétrie particulière du blockhaus appelle une intervention volontaire et une architecture ambitieuse. L’extension se pose avec légèreté sur ce socle minéral exprimant par contraste une matérialité naturelle. La façade en chaume taillé à bord vif entretient un dialogue ironique avec les lignes fortes de son socle. Les principes du bioclimatisme inspirent des façades très différenciées, et offrent au bâtiment de larges ouvertures vers la vue et la lumière au sud. Le système constructif mêlera préfabrication en atelier, limitant fortement les délais de mise en œuvre, et assemblage modulaire sur chantier, répondant aux contraintes structurelles de mise en charge progressive sur site.