BIS REPETITA PLACENT
restaurant scolaire
extension d’un restaurant scolaire et ouverture des plaisirs d’usage
lieu: Erdre-en-Anjou / 49
type: extension restaurant municipal & création salle polyvalente
MOE: KARST architecture mandataire
MOA: Commune d’Erdre-en-Anjou
surface: 200 m2 SU
coût travaux: 360 000 € HT
calendrier: concours 2018
Le restaurant municipal actuel se trouve sur un axe du centre-bourg, au départ de l’église, crée dans l’après-guerre, comme il en ressort de la comparaison des photographies aériennes ci-dessous. Le boisement au nord date également, en grande partie de cette époque. Par le développement résidentiel de l’est du centre, le site se trouve actuellement dans une position stratégique, dont la centralité se renforcera certainement pendant les années à venir.
L’emplacement du projet dans l’axe de l’église de la première moitié du XIXe siècle, dont les parties basses de la maçonnerie de la nef remontent bien avant, est pour nous un enjeu de respect et de finesse dont la réponse se doit d’être exemplaire. Le site est entouré d’un paysage construit vernaculaire du côté du bourg, alors que la vue s’ouvre sur une campagne agricole et boisée au nord. Nous avons fait le choix, en conséquence, d’un volume simple, reprenant le gabarit des salles existantes, lui-même inspiré de la typologie vernaculaire. Nous concevrons notre réponse au programme avec l’objectif de l’encadrer, par son toit à double pente, dans le registre des maisons traditionnelles -proche également des typologies familières des hangars agricoles -, tout en apportant les qualités spatiales et le plaisir d’usage renouvelé de l’architecture contemporaine.
L’implantation du bâtiment à l’écart de la limite parcellaire au nord ainsi que de la garderie à l’ouest permettra d’ouvrir le nouveau volume sur l’ensemble des façades: à l’est, nous proposons une baie vitrée généreuse ainsi qu’un vitrage d’angle, permettant d’avoir de la lumière naturelle pendant toute la matinée. La façade sud sera vitrée à l’angle sur rue, ainsi que sur le patio nouvellement créé et aménagé, offrant ainsi, à midi, une lumière directe plus mesurée, mais bien présente. À l’ouest, nous préservons la continuité visuelle de la Place de l’Union vers le bois au nord, sans raboter inutilement la terrasse existante à l’arrière de la garderie. Nous laissons ainsi entrer la lumière de l’après-midi dans la nouvelle salle et profitons du retrait avec la limite parcellaire pour ouvrir également au nord, vers le bois, introduisant une qualité de paysage indéniable. La salle bénéficiera ainsi d’un éclairage naturel généreux et savamment dosé tout au long de la journée, ainsi que d’une vue salutaire sur un espace naturel de qualité.
Urbainement, nous proposons un ensemble cohérent, respectant les hauteurs et matériaux existants tout en complétant au nord la volumétrie du restaurant. L’implantation proposée crée une vraie façade urbaine à l’est, dissimulant la vue morose sur les espaces techniques du restaurant par la création d’un pignon au dessin contemporain apportant une varie qualité architecturale au voisinage.